Vous avez envie d’adopter un animal de compagnie ? Pourquoi pas le chat ? C’est un animal très attachant et qui trouvera facilement ses marques à condition que vous sachiez en prendre soin. Pour être sûr de passer du bon temps avec votre animal et d’éviter qu’il ne fugue, voici quelques points à savoir.
L’instinct animal
Depuis toujours, les chats sont plus indépendants. Ils peuvent se débrouiller seuls et partent généralement en exploration afin de développer leur instinct de félin. Mais en règle générale, ils finissent toujours par revenir dans leur territoire. Ils s’attachent assez rapidement.
Pour limiter pourtant ces sorties sauvages, les dresseurs vous conseillent de tisser des liens forts avec votre animal de compagnie dès son arrivée. Proposez-lui un endroit où il peut se reposer, des repas et passez du temps avec lui. Ceci lui évitera d’avoir envie de chasser dehors en recherche de nourriture.
La période de rut
Pendant la saison des ruts, les chats mâles, notamment ceux qui ne sont pas castrés sont généralement les plus fugueurs. Ils partent en effet à la chasse aux femelles afin d’assouvir leurs bas instincts.
Mais c’est aussi une période fugue assez dangereuse pour les chats. Et pour cause, les rivaux peuvent être nombreux et il sera tenté de se battre pour avoir les faveurs de la femelle et ainsi se blesser. Pour éviter les risques, les vétérinaires recommandent de stériliser vos chats avant son adoption. Attention cependant, cette démarche impliquera aussi des changements dans son alimentation pour lui permettre de garder la forme.
Le déménagement avec votre chat
Certains cas de fugue arrivent après un déménagement. Les chats qui manquent de repères sont tentés de retourner dans leurs anciennes habitations. Pour remédier à cette situation, les attacher n’est pas la meilleure alternative. En effet, vous devez simplement vous assurer qu’il retrouve ses habitudes et ses affaires.