Pour dresser votre chien ou lui assurer parfois sa sécurité, vous serez tenté de toujours l’attacher. Mais selon les dresseurs professionnels, ce n’est pas la meilleure alternative. Cette technique pourrait même avoir des conséquences négatives sur l’animal.
:
Des troubles du comportement plus graves
Si vous attachez votre chien parce que vous n’arrivez pas à le gérer, vous faites une erreur. L’attacher ne fera en effet qu’augmenter son agressivité. Si bien qu’il pourra devenir une menace pour les membres de votre famille et pour les animaux qui l’approchent.
Il est préférable de faire appel à un spécialiste du dressage pour trouver l’origine du mauvais comportement de l’animal et y remédier de manière plus humaine et plus conventionnelle.
Un danger pour sa santé physique
Un chien, même attaché, gardera toujours son instinct de félin. Il aura envie de s’échapper pour découvrir le monde et partir à l’exploration. En tentant notamment de se libérer de ses chaines, il peut se blesser.
Rien que le frottement du collier qui l’attache peut présenter des risques pour sa peau et son pelage. Certains chiens gardent toute leur vie les traces de cette pratique qui est aujourd’hui considérée par la loi comme un mauvais traitement contre les animaux. Certains peuvent même mourir en s’étranglant avec leur collier.
Une proie idéale
Mais aussi, un chien toujours attaché, notamment dans le jardin, peut être une proie idéale pour les autres animaux. Ce peut être aussi le cas pour les amateurs de combats de chiens, etc. Votre boule de poil ne sera jamais plus en sécurité qu’avec vous à la maison. Vous éviterez ainsi de les perdre.
Évitez de croire que si vous attachez votre chien en extérieur, il fera un bon gardien. Tout au plus, il regardera les malfaiteurs sans pouvoir faire quoi que ce soit pour vous aider.